Chery débarque en France avec 3 nouvelles marques de voitures : on fait le point sur toutes les marques chinoises qui arrivent (2025)

Chery Auto, troisième constructeur chinois, prépare son arrivée en France avec pas moins de trois marques. Une offensive qui illustre l’ambition croissante des groupes chinois sur le marché européen, dans le sillage de MG ou BYD. Et d’autres noms sont déjà dans les starting-blocks.

Chery débarque en France avec 3 nouvelles marques de voitures : on fait le point sur toutes les marques chinoises qui arrivent

Après MG et BYD, un nouveau mastodonte de l’industrie automobile chinoise s’apprête à poser ses valises en France. Il s’agit de Chery Auto, troisième constructeur de Chine avec 2,6 millions de véhicules produits en 2024. Déjà présent en Espagne et en Italie, Chery compterait désormais s’attaquer au marché français via un réseau de 60 concessions d’ici fin 2025. Selon nos confrères d'Automotive News, qui expliquent que l'Allemagne est aussi dans le viseur, l’entreprise ne débarque pas les mains vides : elle a déjà amorcé son implantation européenne grâce à un partenariat industriel avec le groupe espagnol Ebro-EV et un site de fabrication basé à Barcelone. Un pied dans l’UE qui facilite son expansion, à un moment où les constructeurs chinois multiplient les offensives pour grappiller des parts de marché en Europe. Pour y arriver, Chery espère séduire un large spectre d’acheteurs, entre véhicules électriques, hybrides et thermiques. Et prévoit de débarquer avec pas moins de trois marques.

De nouveaux noms à retenir

Chery débarque en France avec 3 nouvelles marques de voitures : on fait le point sur toutes les marques chinoises qui arrivent (1)

Pour s’implanter efficacement en France, Chery a choisi de miser sur trois marques bien distinctes, chacune occupant un positionnement complémentaire. Omoda, la plus visible, ciblera le segment des SUV compacts avec l’Omoda 5, un modèle de 4,40 mètres proposé aussi bien en version thermique qu’électrique, dont le prix tourne autour de 38 000 euros en Espagne. À ses côtés, Jaecoo visera d'avantage les amateurs d’hybrides rechargeables avec le Jaecoo 7, un SUV de 4,50 mètres offrant environ 88 kilomètres d’autonomie électrique et attendu sous la barre des 40 000 euros. Enfin, Chery lancera également Exlantix, une marque premium encore en développement, destinée à concurrencer les offres haut de gamme européennes. De quoi ouvrir un spectre large tout en adaptant son offre aux différentes motorisations en vogue sur le marché français.

Et après ? Les autres marques chinoises à surveiller

Le cas Chery n’est qu’un exemple de plus d’un phénomène de fond. Le marché français pourrait bientôt voir débarquer plusieurs autres marques chinoises que les MG, BYD, Leapmotor, Xpeng et autres Seres que l'on commencer désormais à bien connaître. Certains testent déjà des modèles dans l’Hexagone, d’autres attendent une meilleure visibilité réglementaire ou des accords de distribution. Et voici ceux qui se sont déjà annoncés : 


  • Deepal : sans confirmer de date spécifiquement pour la France, le constructeur chinois Deepal a récemment fait part de son envie de conquérir l'Europe. Appartenant au groupe Changan, il a lancé en avril en Allemagne son SUV S07, concurrent du Tesla Model Y. La marque vise 10 autres pays européens d'ici fin 2025, dont on attend encore les noms.
  • Denza : il s'agit de la division premium de BYD. D'abord annoncée pour avril 2025, il faudra plutôt attendre le quatrième trimestre de cette année pour voir débarquer son premier modèle, l'impressionnante berline aux faux airs de break, la Denza 9GT.
  • Nio : d'abord attendu début 2025 en France, Nio a repoussé en septembre 2024 son arrivée dans l'Hexagone. Aucune échéance n'a été donnée pour la suite. Dommage car le constructeur, notamment connu pour ses stations qui permettent non pas de recharger, mais de changer de batterie en quelques minutes, et qui s'associe à McLaren, a récemment présenté une citadine prometteuse, la Firefly, vendue seulement 15 000 € en Chine. Donc évidemment plus chère quand elle arrivera chez nous, mais quand même à un prix contenu.
  • Xiaomi : le géant de la tech Xiaomi fait un carton en Chine avec ses voitures, la berline SU7, en attendant le SUV YU7. Il fait aussi face à de nombreuses polémiques. Pourtant il aurait dans son viseur l'Europe, et le marché français. Mais pour cela il faudra être un peu patient car ça ne serait pas avant 2027. On attend encore la confirmation.
  • Zeekr : Zeekr, qui appartient à la galaxie Geely au même titre que Volvo et , devait arriver au premier semestre 2025. Mais récemment, le constructeur a décidé de repousser ses plans et donne la priorité à la Belgique, la Suisse et le Danemark. Notamment réputé pour ses autonomies très importantes, nous avions récemment pu déjà essayer le SUV de 630 ch Zeekr 7X.

Chery débarque en France avec 3 nouvelles marques de voitures : on fait le point sur toutes les marques chinoises qui arrivent (2)

Maël Pilven

Nouvelle ou ancienne, thermique ou électrique, l’automobile me fait vibrer depuis toujours. Au volant comme derrière mon écran, j’en parle avec autant de passion que possible !

Publié le 22/05/2025 à 18:30

Véhicules d'occasion

Chery débarque en France avec 3 nouvelles marques de voitures : on fait le point sur toutes les marques chinoises qui arrivent (2025)

References

Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Jonah Leffler

Last Updated:

Views: 5661

Rating: 4.4 / 5 (65 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jonah Leffler

Birthday: 1997-10-27

Address: 8987 Kieth Ports, Luettgenland, CT 54657-9808

Phone: +2611128251586

Job: Mining Supervisor

Hobby: Worldbuilding, Electronics, Amateur radio, Skiing, Cycling, Jogging, Taxidermy

Introduction: My name is Jonah Leffler, I am a determined, faithful, outstanding, inexpensive, cheerful, determined, smiling person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.