RENCONTRE - Lucas Bravo : "J’ai travaillé quinze ans pour en arriver là" (2025)

Par Virginie Picat

Publié

Sujets

  • Emily in Paris
  • Interview

RENCONTRE - Lucas Bravo : "J’ai travaillé quinze ans pour en arriver là" (1)

Le comédien, révélé dans la série Emily in Paris, est la tête d’affiche de Libre, le nouveau film de Mélanie Laurent. Son premier grand rôle au cinéma. Il y interprète Bruno Sulak, gentleman-braqueur des années 1980. Rencontre avec un homme qui a fait de la gentillesse l’élégance ultime.

On l’aperçoit d’abord de dos dans un couloir de l’hôtel Peninsula, à Paris. Il est plus grand qu’on ne l’imaginait – 1,85 mètre, on a vérifié –, les épaules larges, les cheveux qui lui dévorent la nuque. Puis, on est happé par son regard bleu profond comme la mer Méditerranée par temps de mistral, au moment où il vient nous chercher pour l’interview avec un chaleureux: « On y va?» Evidemment, on le prend au mot et on lui emboîte le pas jusqu’à la suite d’hôtel où nous avons rendez-vous. L’acteur, révélé par la série Emily in Paris , est charmant de naturel. Ceux qui connaissent sa carrière l’ont déjà vu jouer aux côtés de Julia Roberts et George Clooney dans Ticket to Paradise ou Une robe pour Mrs. Harris d’Anthony Fabian… Aujourd’hui, on le rencontre pour évoquer Libre, attendu sur Prime Video le 1er novembre. Dans une réalisation solaire, sensible et élégante – avis aux fans des années 1980, reconstituées avec subtilité et heureux clins d’oeil – signée Mélanie Laurent, Lucas Bravo incarne Bruno Sulak, sorte d’Arsène Lupin du XXe siècle, braqueur ivre de liberté qui a sévi en France dans les eighties, dévalisant supermarchés et bijouteries sans jamais avoir recours à la violence. C’est son premier « premier rôle». Une consécration pour celui qui, regardant Danse avec les loups de Kevin Costner à l’âge de 10 ans, a senti que le cinéma l’appelait. « Cela a tellement résonné en moi, je me suis senti beaucoup moins seul. J’ai eu envie d’offrir aux gens cette sensation que je venais d’avoir.»

Enfant, il a vécu au fil des déplacements de son footballeur de père, Daniel Bravo – 217 matches pour le Paris-Saint-Germain, vainqueur du championnat d’Europe de l’UEFA avec la France en 1984 –, avec ce challenge répété de devoir s’intégrer, se faire de nouveaux amis. « J’ai beaucoup été déraciné. Dans les villes où je suis arrivé, je voulais me débarrasser du statut de “nouveau” assez vite. Et pour ça, j’ai pris l’habitude d’identifier la place manquante dans la dynamique de groupe et de me l’approprier», se souvient-il. Un endroit où il se sent vraiment chez lui? « Je me demande encore aujourd’hui où sont mes racines. Je me sens bien en Corse, c’est là que vit ma mère. Tous les étés, j’y ai passé deux mois, j’y ai un peu grandi. Il y a aussi Cugnaux, près de Toulouse, où habite toujours ma grandmère paternelle, Annie. C’était mon ancrage quand j’étais plus petit. Lorsque j’ai décidé de partir aux Etats-Unis, au milieu de mon cursus de droit, pour apprendre la langue et découvrir la culture, mes parents n’ont pas compris. Ma grand-mère, elle, m’a soutenu, m’a envoyé un peu d’argent, sans trop savoir ce que je faisais. Sans elle, je ne serais pas là. Je lui envoie souvent des messages pour le lui rappeler.»

Aujourd’hui, avec son nom en haut de l’affiche, Lucas Bravo se sent à un tournant de sa carrière. « Pour Libre, je me suis rendu compte que j’étais responsable de l’histoire de Bruno Sulak. C’était à moi d’accueillir chaque acteur, de l’intégrer dans une dynamique de groupe. Cette possibilité m’a grisé, m’a responsabilisé. Cela m’a fait du bien.» Est-il rétif à l’autorité comme Bruno Sulak, qui s’est évadé par deux fois de prison? Une crise d’adolescence à déclarer? « Je suis toujours resté dans les clous. Ma mère [l’ex-chanteuse Eva Bravo, ndlr] m’a élevé vraiment à la dure. Fallait que ce soit carré et je lui en suis reconnaissant aujourd’hui. Elle m’a donné les bons outils pour traverser cette période de la vie.» Mais l’acteur convient qu’il a développé une sorte de rébellion face à l’autorité. « Elle ne se traduit pas par quelque chose de violent, de négatifou de revendiqué. C’est un truc un peu “grumpy” [grincheux, ndlr] que j’ai en moi. Si je fais quelque chose, je le fais volontiers mais si on passe derrière en me disant “tiens, fais ça”, ça grogne en moi, et je n’ai plus envie de le faire. C’est très puéril, je sais. Cette “boule noire”, je l’ai donnée à mon personnage.» A propos, c’est quoi la liberté pour lui? « Etre vraiment soi-même sans avoir peur de perdre en validation, en amour et en acceptation. Pour moi, c’est ça la vraie liberté aujourd’hui. Et vous allez me demander si je me sens libre? Je peux vous répondre que non. Mais la vie est belle, elle est faite de phases.» Avec cinq films à venir et un point d’interrogation pour une future participation dans Emily in Paris – « J’ai signé pour quatre saisons et j’attends juste de lire un peu ce qu’ils vont en faire. A partir de là, je prendrai ma décision.» –, Lucas Bravo a peu de temps pour lui. « J’ai travaillé quinze ans pour en arriver là. J’ai les lombaires qui tirent un peu, des petites éruptions cutanées, des cernes qui font le tour de l’oeil, mais ça fait partie du jeu», s’amuse-t-il avec un sourire à nous faire perdre pied. Lucas Bravo est certes beau comme un dieu mais surtout follement humain.

Cet article était à retrouver dans le Gala N°1638, disponible le 31 octobre dernier dans les kiosques. Pour suivre l'actualité en direct, vous pouvez rejoindre le fil WhatsApp de Gala . Le nouveau numéro de Gala est en kiosque dès ce jeudi 7 novembre 2024. Bonne lecture.

À lire aussi Rejoignez Gala sur WhatsApp et découvrez l’actualité au plus près des stars!

RENCONTRE - Lucas Bravo : "J’ai travaillé quinze ans pour en arriver là" (2025)

References

Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Wyatt Volkman LLD

Last Updated:

Views: 6421

Rating: 4.6 / 5 (46 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Wyatt Volkman LLD

Birthday: 1992-02-16

Address: Suite 851 78549 Lubowitz Well, Wardside, TX 98080-8615

Phone: +67618977178100

Job: Manufacturing Director

Hobby: Running, Mountaineering, Inline skating, Writing, Baton twirling, Computer programming, Stone skipping

Introduction: My name is Wyatt Volkman LLD, I am a handsome, rich, comfortable, lively, zealous, graceful, gifted person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.